Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 49 - Mitzpe Ramon - En longeant le grand cratère

Mardi 17 avril 2018. Au final, rien ne vaut le cratère de Ramon avec ses phénomènes géologiques étonnants, ses coins au charme ravissant, ses sites antiques et historiques, ses itinéraires de randonnées, faciles ou difficiles, et ses espaces infinis de désert dont le dépouillement est l'essence même de la beauté.

Si le chemin de randonnée que j'emprunte pour me rendre jusqu'au mont du Chameau ne fait qu'un tout petit kilomètre, la randonnée n'est pas non plus de tout repos avec cette chaleur accablante. Surtout, ne pas oublier sa casquette ou son chapeau, et au minimum une bouteille d'eau.

Le chemin m'emmène donc tout doucement jusqu'au belvédre du mont du Chameau. Entre temps, j'en profite pour admirer le fond du cratère. Mitzpe Ramon doit son nom à l'évocation des Romains ("ramon") qui avaient tracé là une voie antique reliant le sud du pays, vers la Jordanie et l'Egypte, au nord, vers Israël. Aujourd'hui, c'est la nationale 40 qui traverse le pays en son milieu.

Impossible de se lasser d'un tel paysage, avec au sol, les ombres noirs laissées par les nuages d'altitude. Le même phénomène que j'avais entrevu au fond du Grand Canyon du Colorado.

Le Makhtesh (cratère) Ramon est la plus spectaculaire vue du pays.  C'est une fenêtre donnant sur la formation géologique de la terre. Le cratère est de 40 km de long, 8 km de large et 500 m de profondeur.

En mode automatique, le fond du cratère prend des allures de paysage lunaire. De là, on voit bien le sentier antique serpenter sur les flancs du cratère.

Il y a des centaines de millions d'années, le désert de Negev était alors couvert par un océan. Lentement, celui-ci a commencé à reculer au nord laissant une colline bosselée se former. Avec le temps, le vent et l'érosion naturelle, la bosse a été lentement aplatie par l'eau et les forces climatiques. 

La crevasse s'est formée lentement, des fleuves changeant leurs cours, découpant l'intérieur du cratère fait d'une roche plus molle que celle qui l'entourait. Du coup, le fond de cratère a continué de s'approfondir à une vitesse beaucoup plus rapide que les falaises environnantes, augmentant graduellements sa taille. 

Aujourd'hui, le cratère s'enfonce à 500 m de profondeur, son point le plus bas étant Ein Saharonim, qui contient également la seule source d'eau normale de ce cirque naturel. Celle-ci alimenteune grande partie de la faune locale.

Je poursuis mon chemin en direction du mont du Chameau***. Le chemin se fait plus facile, mais s'élève graduellement.

A voir les coupes franches faite dans la falaise du cratère, on imagine sans mal que cet endroit est un véritable paradis pour les géologues qui peuvent lire là une partie de l'histoire géologique de la terre comme dans un livre ouvert.

A mi chemin du mont du Chameau, une deuxième terrasse est aménagée au bord du précipice. La vue sur le cratère est absolument fantastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations